Le 25 novembre 2020
Informations
Séminaire : 1551
Désignation : Pandémie et cerveau social
PAF : 10 €
Horaire : De 17h00 à 19h00
Résumé
Un cerveau ne peut être que social.
Quand un cerveau est placé en isolement sensoriel, les zones non stimu-lées s’atrophient. Un tel cerveau, quoique sain, devient dysfonctionnel par privation d’altérité. Il perçoit un monde altéré et ressent toute infor-mation comme une agression. Ce trouble acquis provoque des difficultés d’apprentissage et des troubles relationnels. La pandémie, en exigeant l’isolement, protège physiquement les organismes mais altère gravement les psychismes. Les réactions sont différentes selon l’acquisition anté-rieure de facteurs de protection ou de facteurs de vulnérabilité. C’est ain-si qu’à la sortie du confinement, on note une aggravation des inégalités sociales.
Le 16 décembre 2020
Informations
Séminaire: 1552
Désignation : L'environnement sculpte le cerveau
PAF : 10 €
Horaire : De 17h00 à 19h00
Uniquement en webinaire
Résumé
Il y a cinquante ans que l’on sait que le cerveau est sculpté par son envi-ronnement. Mais la pensée binaire occidentale nous menait à penser qu’un cerveau dans sa boîte crânienne est coupé du milieu. Depuis l’ex-plosion des neurosciences, on sait filmer comment le simple fait de par-ler à un bébé âgé de quelques mois active une zone de son lobe tempo-ral gauche et le prépare à devenir la zone du langage. La privation affec-tive d’un enfant ne stimulant plus ses deux lobes préfrontaux provoque une atrophie et les troubles de la mémoire et des émotions que cela en-traîne. Le contexte géographique modifie la sécrétion des hormones qui entraînent des comportements affectueux et parentaux différents.