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ASBL Education & Famille
Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet
52 C, boulevard Dolez
7000 Mons
asbl@educationetfamille.be

Tél : 065 / 37 31 09

Espace inscriptions
inscription instantanée

Numéro :   1198
Type :   Séminaire
Désignation :  

« On a tout fait, y’a rien qui marche ! » ou « Comment gérer et prévenir STRATÉGIQUEMENT les problèmes comportementaux dans un établissement accueillant des groupes de bénéficiaires ? »

PRIX :   15 €
Formateur :   Pirard Alain
 
Localisation :   UMons, rue des Dominicains, 24, premier étage - Salle Dominicains
Date :   Le 11 Mai 2017 (De 9h00 à 12h00)

Informations en date du 26 Avril 2024

Cette activité est terminée.

Résumé :


« On a tout fait, on lui a parlé, on lui a fait comprendre, on l’a écouté, y’a rien qui marche ! », « Cette année, on ne s’en sort pas ; on a un mauvais groupe », des phrases qui traduisent fatigue, lassitude et parfois une certaine désespérance, des paroles qui nous suggèrent cette question : « qu’est-ce qui a été fait pour considérer que tout a été fait » ?

Il est certain que, pour faire face à des comportements d’« éduqués épuisants », de multiples actions auront été entreprises par les « éducateurs » (enseignants, éducateurs, responsables, parents, …) et qu’elles auront mobilisé une généreuse énergie qui débouche sur un sentiment d’inutilité, d’épuisement, constatant que ces actions sont malheureusement peu « efficientes », c’est-à-dire qu’elles ont un faible effet au regard de l’énergie dépensée.

L’énergie et la bonne volonté ne suffisent pas pour amener certains éduqués ou groupes d’éduqués à abandonner leurs comportements d’opposition, de sabotage, leurs « pourriciels » (ABERKANE I.)
Aujourd’hui, il est nécessaire d’agir « stratégiquement ».

Aussi, à partir du modèle stratégique développé par J. Ardoino, l’intervenant :
- mettra en lumière les actions qui se révèlent les plus pertinentes pour amener l’éduqué, les éduqués, à grandir, telles que la constitution de règlements respectables ou l’organisation de « conseils », … ;
- mettra en évidence les qualités que doivent revêtir ces actions afin qu’elles soient pertinentes : par exemple, en analysant la présence de certaines caractéristiques essentielles qui font que les sanctions soient éducatives.

Note : ce séminaire peut être suivi de deux formations accompagnement : "Des règles et des sanctions éducatives au service d’un projet d’établissement" et "Sans conseil, point de salut". Vous pouvez adresser votre demande via l'adresse mail suivante : asbl@educationetfamille.be.

A propos de l’intervenant : Alain PIRARD, éducateur et psychopédagogue, a 30 ans d’expériences diverses dont : éducateur, enseignant en secondaire et supérieur, chercheur en éducation familiale (Univ. de Mons), responsable diverses équipes éducatives, formateur et conseiller pédagogique spécialisé dans le traitement stratégique des problèmes de discipline particulièrement en milieu scolaire, conseiller pédagogique auprès de nombreuses structures scolaires et d’accueil de jeunes dont les Foyers de Jeunes Travailleurs (en France) ou des établissements de soins.

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ASBL Education & Famille - Février 2024 - Pourtois N.