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ASBL Education & Famille
Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet
52 C, boulevard Dolez
7000 Mons
asbl@educationetfamille.be

Tél : 065 / 37 31 09

Espace inscriptions
inscription instantanée

Numéro :   1187
Type :   Séminaire
Désignation :  

La pleine conscience ou "mindfulness"

PRIX :   15 €
Formateur :   Skowron Sylvie
 
Localisation :   UMons, rue des Dominicains, 24, premier étage - Salle Dominicains
Date :   Le 16 Juin 2017 (De 9h00 à 12h00)

Informations en date du 26 Avril 2024

Cette activité est terminée.

Résumé :

L’esprit humain est composé d’automatismes mentaux (opinions, jugements, préjugés…) qui amènent des jugements souvent biaisés dans nos rapports aux autres et à nous-mêmes. Dans notre vie quotidienne, nous allouons une énergie importante au désir de bien faire, de contrôler nos actes. En cas de stress prolongé, nous pouvons facilement nous trouver dépassés par les événements, envahis par des ruminations et des pensées autocritiques. Dans ce genre de situation, nous pouvons développer un sentiment d’inefficacité personnelle, de culpabilité, pouvant aller jusqu’au déclenchement d’un état anxieux, dépressif, à l’aggravation de douleurs, voire à un « burn-out » professionnel.

La pleine conscience vise la prévention des risques liés au stress, à l’anxiété, aux douleurs chroniques, ainsi que les risques de rechute pour les personnes ayant déjà connu ces problématiques. Le programme s’adresse à toute personne intéressée par cette expérience de développement personnel, de découverte de soi, que l’on soit sensibilisé ou non aux notions d’anxiété, de dépression ou de stress.

La pleine conscience ou « mindfulness » consiste à être présent à l’expérience du moment, sans filtre, sans jugement et sans attente. Son apprentissage s’inspire de deux programmes de soin et de prévention des conséquences du stress : « Mindfulness based stress reduction » (MBSR) et « Mindfulness based cognitive therapy » (MBCT). Ces programmes proposent une nouvelle façon d’être avec soi-même et le monde qui nous entoure. Ils développent la prise de conscience des pensées, des émotions, de l’environnement qui nous entoure et des sensations corporelles qui composent chaque expérience de notre quotidien. Ils proposent de nouvelles façons d’être et de réagir dans des situations de stress mais ils visent d’abord et surtout l’absence de stress.

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ASBL Education & Famille - Février 2024 - Pourtois N.