Retour -



ASBL Education & Famille
Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet
52 C, boulevard Dolez
7000 Mons
asbl@educationetfamille.be

Tél : 065 / 37 31 09

Espace inscriptions
inscription instantanée

Numéro :   1183
Type :   Séminaire
Désignation :  

Le temps de me construire. Comment sensibiliser au lien entre estime de soi et accrochage scolaire ?

PRIX :   15 €
Formateur :   A. Stiévenart, S. Wery
 
Localisation :   l'amo
Date :   Le 31 Mai 2017 (De 13h30 à 16h00)

Informations en date du 29 Mars 2024

Cette activité est terminée.

Résumé :

Ce séminaire a pour but de fournir des pistes de réflexion et des outils d’animation pour faire face à la problématique du décrochage scolaire dans ses différentes formes (« présentéisme », absentéisme important, décrochage total, refus d'inscription,..). Le décrochage scolaire s’observe chez des élèves de plus en plus jeunes et de plus en plus en rupture avec les normes sociales dominantes. Il s’ensuit un décrochage social.

Les recherches montrent que, d’une part, les « élèves à risque de décrochage » présentent le plus souvent une faible estime d'eux-mêmes et que, d’autre part, la déficience d'estime de soi est liée à la précarité du milieu. C’est pourquoi le projet « Le temps de me construire » qui stimule la construction de l'estime de soi chez les enfants a été élaboré.

Dans le cadre d’un projet de Prévention Générale du Conseil d’Arrondissement de l’Aide à la Jeunesse de Mons, l’AMO « Parler Pour Le Dire » et l’école « Le Plein Air » ont créé les outils suivants:
  • un carnet pédagogique compilant des animations à destination des professionnels de la jeunesse et
  • un DVD, média d’interpellation constitué du recueil de la parole des jeunes (enfants et adolescents) et des adultes (travailleurs sociaux, enseignants, parents…) qui vise à susciter réflexions et pistes de solutions au bénéfice des jeunes et de leurs familles confrontés à la problématique du décrochage scolaire.
Lors de ce séminaire, les outils seront développés et les intervenants décriront l’expérience qu’ils en ont.

        Retour -

ASBL Education & Famille - Février 2024 - Pourtois N.