Comment sapproprier un sentiment de compétence
par limplication dans le partenariat
par Bouchard Jean-Marie
Dans de nombreux pays, les politiques sociales, éducatives et de la santé proposent, depuis la fin des années 90, des pratiques de partenariat à développer entre les familles et les professionnels de lintervention. Il est reconnu quune intervention réussie est habituellement conditionnée par limplication de la personne concernée, de ses parents ou ses représentants. Ainsi, on doit sattendre à ce que limplication des parents dans un partenariat au niveau de léducation de lenfant lui assure un meilleur départ à lécole suivi dune plus grande persévérance scolaire. Ce constat ne sadresse pas uniquement aux interventions du secteur de léducation mais aussi aux autres secteurs de la santé et des affaires sociales. La pratique du partenariat interpelle la question du savoir et questionne son rôle dans lémancipation de la personne et de ses proches. À partir de nos expériences développées au cours des années auprès de très nombreuses familles, nous présentons les stratégies que nous avons initiées au niveau du transfert des savoirs vers les parents et leurs proches et de lappropriation (empowerment) de leur sentiment de compétence. Parmi ces stratégies, soulignons lévaluation du jeune enfant par ses parents à partir déchelles jusque-là réservées aux intervenants professionnels. Nous nous sommes aussi préoccupés daccompagner les parents dans les rencontres avec les professionnels en vue de déterminer les besoins de lenfant, son projet de vie ou son plan dintervention. Dautres stratégies peuvent être développées pour aider la famille à partager les décisions avec les professionnels afin daboutir à une plus grande autonomie et à moins de dépendance. Suivra un échange avec les participants.
Détail
Numéro : 642
Date : >6 Juin 2013 (De 9h00 à 12h00)
Localisation : UMons, rue des Dominicains, 24, Rez-de-chaussée - Salle commune
Prix : 4 €
Informations
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