Des neurologues, éthologues, psychiatres (De Wall, Barudy) défendent l'hypothèse que la bientraitance, processus qui allie soins, protection, bienveillance et éducation a été et reste fondamentale pour la survie de l'espèce humaine. J. Barudy souligne que "les origines de la bientraitance viennent des profondeurs de notre nature d'animaux sociaux".
Jusqu'il y a peu, ces écrits se basaient sur des recherches alliant observation de type sociologique, éthologique, psychologique, médical.
Depuis une dizaine d'années, des découvertes de la neurobiologie, de l'imagerie du cerveau apportent un éclairage sur ces observations et dans bien des cas, les découvertes viennent confirmer les observations antérieures.
Parmi ces nouvelles découvertes, seront examinés :
- l'action de l'empathie sur le développement du cerveau et l'acquisition des connaissances ;
- la découverte des phénomènes de l'épigénétique notamment dans la compréhension de l'impact du stress ;
- les neurones miroirs ;
- le rôle du système limbique dans l'expression , la compréhension, la perception des émotions comme l'agressivité, la peur, le plaisir, la tendresse ;
- la chimie de la frustration, du plaisir ;
Défendre l'idée que la bientraitance est un des socles fondamentaux de la pédagogie ne va pas toujours de soi. Cela va parfois à l'encontre d'une forme de pensée unique actuelle qui fait la part belle aux valeurs matérielles et marchandes . Il importe de rappeler que les besoins de l'enfant dépassent de loin la sphère matérielle.