Notre culture nous a transmis un certain nombre
de valeurs comme celle que nous sommes
tous des êtres ou des personnes en devenir, l'École ayant comme mission explicite de permettre à un
enfant de développer son autonomie, son
esprit critique, bref les compétences de base qu'on attend d'un futur citoyen apte à l'apprentissage tout au
long de la vie. Mais, cette culture nous
a également transmis des modèles de ce que doit
être un enseignant, l'exercice de l'autorité, la transmission des
savoirs et comment il faut traiter les
erreurs.
Les résultats d'une enquête
menée depuis 1983 attestent que moins de 10%
des enseignants seulement, associent l'erreur à une " information
intéressante " dont la prise de
conscience permet de progresser. Pour les autres, l'erreur est associée à un sentiment
désagréable, à de la peur ou à de la culpabilité.
Ces modèles ne sont pas profondément remis en
question pendant la formation des
enseignants et quand ils le sont c'est d'un point de vue théorique. L'attachement personnel et affectif à ces
modèles et aux valeurs qui les sous-tendent
est en général peu abordé.
Numéro : 484
Date : >26 Avril 2012 (De 16h00 à 19h00)
Localisation : CRIAC, Rue du Dur, 2 à Montignies Sur Sambre
Prix : 4 €
Attention l'horaire du séminaire a changé. C'est de 16 h à 19 h et non plus de 13 h 30 à 16 h.
Téléphone : 00 32 / 65 37 31 09