ASBL E&F

Cessons de démotiver les élèves 18 clés pour favoriser les apprentissages par Favre Daniel

Notre culture nous a transmis un certain nombre de valeurs comme celle  que nous sommes tous des êtres ou des personnes en devenir, l'École ayant  comme mission explicite de permettre à un enfant de développer son autonomie,  son esprit critique, bref les compétences de base qu'on attend d'un  futur citoyen apte à l'apprentissage tout au long de la vie.  Mais, cette culture nous a également transmis des modèles de ce que doit  être un enseignant, l'exercice de l'autorité, la transmission des savoirs et  comment il faut traiter les erreurs. 

Les résultats d'une enquête menée depuis 1983 attestent que moins de 10%  des enseignants seulement, associent l'erreur à une " information intéressante  " dont la prise de conscience permet de progresser. Pour les autres,  l'erreur est associée à un sentiment désagréable, à de la peur ou à de la  culpabilité.

Ces modèles ne sont pas profondément remis en question pendant la formation  des enseignants et quand ils le sont c'est d'un point de vue théorique.  L'attachement personnel et affectif à ces modèles et aux valeurs qui les  sous-tendent est en général peu abordé. 

Détail

Numéro : 484

Date : 26 Avril 2012 (De 16h00 à 19h00)

Localisation : CRIAC, Rue du Dur, 2 à Montignies Sur Sambre

Prix : 4

Informations

Attention l'horaire du séminaire a changé. C'est de 16 h à 19 h et non plus de 13 h 30 à 16 h.

Assistance

Vidéos d'aide

Contacter notre équipe

Téléphone : 00 32 / 65 37 31 09