La participation démocratique des enfants dans la famille. Une éducation à une citoyenneté participative par Le Gal Jean
Jean Le Gal est Docteur en Sciences de l'éducation, il a été Instituteur en classe coopérative pendant une trentaine d'années, puis Maître de conférences à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de Nantes. Militant et Responsable du Mouvement Freinet, il est chargé de mission aux Droits de l'Enfant et à la Citoyenneté.
L’article 12 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant reconnaît à celui-ci le droit d’exprimer librement ses opinions sur toutes les questions qui le concernent et de participer au processus décisionnel.
Cette participation démocratique des enfants aux décisions concerne aussi bien les familles que toutes les structures qui les accueillent.
Il s’agit donc de mettre en place, au sein de la famille, des procédures de concertation et de négociation, tout en reconnaissant les droits et libertés de chacun de ses membres. Cela implique d’évoluer vers une organisation familiale démocratique.
Partager le pouvoir de décision avec les enfants ne signifie pas que toutes les décisions des parents seront contestées ni que leur autorité sera constamment remise en cause. Notre longue expérience dans l’animation d’ateliers de démocratie familiale nous a permis d’identifier clairement les décisions relevant du seul pouvoir des parents, celles qu’ils peuvent partager avec les enfants — en tenant compte de leur degré de maturité et de leur capacité à assumer des responsabilités — et celles que les enfants peuvent prendre seuls.
Le conseil de famille permet à tous de participer à la gestion de la vie quotidienne, des relations et des activités. Nous verrons quelles sont les conditions nécessaires pour assurer son bon fonctionnement.
Entre l’autoritarisme et le laisser-faire, nous instaurons une approche démocratique. Les droits et libertés reconnus ne peuvent s’exercer qu’avec des limites et des obligations : chacun doit répondre de ses transgressions et en assumer les conséquences.
La famille devient ainsi un lieu d’apprentissage de la parole, de l’écoute, du débat, de la prise de décision et de la responsabilité dans son application, ainsi que de l’exercice responsable des libertés. Elle constitue donc un véritable espace d’éducation à une citoyenneté participative.
« La participation des enfants à la vie familiale et sociale est essentielle pour leur garantir un développement harmonieux et les préparer à la vie dans une société libre… Elle est une façon d’améliorer la qualité de la vie de la famille, basée sur des valeurs démocratiques et les droits fondamentaux de l’homme, et ce au profit de tous les membres de la cellule familiale… » (Citation du Conseil de l’Europe, La participation des enfants à la vie familiale et sociale, Document CDPS CP (96) 10).
Pour l’accès à distance, consulter la page d’accueil du site de l’ASBL. Un tutoriel vidéo d’assistance est à votre disposition : www.educationetfamille.be
Il est possible d’interagir avec le formateur via un volet questions-réponses prévu à cet effet. Un temps de réponse sera organisé.
Détail
Numéro : 1854
Date : >21 Mai 2025 (De 9h00 à 12h00)
Localisation : UNIQUEMENT EN WEBINAIRE
Prix : 20 €
Informations
= = =
Assistance
Vidéos d'aide
Contacter notre équipe
Téléphone : 00 32 / 65 37 31 09