Les relations parents-enfant sont au cur des préoccupations de notre société. Elles le sont encore plus lorsquelles sinscrivent dans des contextes de crise comme : le divorce conflictuel, la protection judiciaire de lenfant, lemprisonnement ou la maladie mentale dun parent. Dans ces cas extrêmes, le maintien des liens entre lenfant et le parent savère complexe. Le droit de visite ne sexerce plus, ou mal, de façon intermittente, conflictuelle, voire dangereuse. En réponse à ces problèmes, de nouvelles réponses professionnelles ont vu le jour, elles ont été appelées : visites en lieu neutre, visites médiatisées, supervisées, encadrées, accompagnées, réglementées, protégées, thérapeutiques Si laccent sur la notion de droit est constant, les modalités dexercice de ce droit restent fluctuantes dun lieu à lautre. Sagit-il de lexercice dun simple droit inaliénable, de médiatiser, dencadrer ou déduquer ? Pour répondre à ces questions, nous avons mis en place une recherche interrogeant tous les acteurs de ces visites : les juges, les professionnels ou bénévoles qui accompagnent ces visites, les parents, les enfants. Rares sont les études qui donnent la parole aux enfants et partent de leur expérience pour repérer les aspects positifs et négatifs de lorganisation singulière de ces liens de famille. La communication que nous proposons vise à rendre visible un axe de lévaluation qui reste souvent impensé.
Numéro : 184
Date : >11 Mars 2009 (De10 h à 13 h)
Localisation : Université de Mons-Hainaut, place Warocqué, 17, Auditoire Max Dreschel
Prix : 4 €
= = =
Téléphone : 00 32 / 65 37 31 09