Ecole et familles ont eu traditionnellement des objectifs communs comme la réussite scolaire des enfants, mais avec souvent des valeurs de référence en conflit. Aujourdhui, du fait des mutations de notre monde, elles ont à construire des valeurs communes pour une éducation partagée susceptible de préparer les enfants aux nouveaux défis qui les attendent. En effet notre société se caractérise par : léconomisme dominant et les précarités quil provoque, le déficit du symbolique et du politique, la montée de lindividualisme, ladolescentrisme, la diversification de la structure familiale, linfluence médiatique, la crise du temps et de lautorité, la remise en question de lécole, une culture de limmédiateté, la fragilisation du lien intergénérationnel, la confusion des rôles psychosociaux, et, par conséquence, le manque de repères chez les enfants. Enseignants, parents, éducateurs sociaux ont à assumer au quotidien, dans leur spécificité respective, une posture adulte responsable et solidaire. Une éthique alternative du respect et de la coopération est nécessaire dans une logique sociale de la compétition des intérêts. Elle requiert : une déterritorialisation de limaginaire éducatif collectif, des projets partenariaux dactions concrètes libérant et structurant la parole de lenfant, prévenant ses difficultés. La notion de compétence est à repenser. Une transmission démocratique vivante et concertée doit se substituer à une transmission patrimoniale académique et inégalitaire.
Numéro : 183
Date : >4 Mars 2009 (De 14 h à 16 h)
Localisation : CRIAC, Rue du Dur, 2 à Montignies-Sur-Sambre
Prix : 4 €
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Téléphone : 00 32 / 65 37 31 09