Apprendre - Enseigner. Les pédagogies et les neurosciences peuvent-elles vraiment s'additionner ? par Borst Grégoire Meirieu Philippe
Philippe Meirieu est Professeur émérite en Sciences de l'Education à l’Université Lumière Lyon II
Grégoire Borst est Professeur de Psychologie du Développement et des Neurosciences Cognitives de l’Education à l’Université de Paris Descartes
Qui n’a pas rêvé de recettes miracles qui permettraient :
- d’apprendre ou d’enseigner sans effort ;
- de lire mille pages en une heure sans rien en oublier ;
- de comprendre immédiatement chaque savoir et le retenir à jamais ;
- d’utiliser « 100 % de son cerveau » pour surmultiplier ses capacités ;
- d’être un savant génial sans « perdre son temps » sur les bancs de l’école ;
- de remplacer toutes les pédagogies par un bon « shoot » de neurones ?
Bref, pourquoi « faire si compliqué » avec des méthodes pédagogiques
alors qu’on pourrait « faire si simple »
en maîtrisant son cerveau grâce aux apports des neurosciences ?
Mais au fait, est-ce réellement si simple, si évident, si facile ?
Et que peuvent encore apporter les pédagogies, qu’elles soient traditionnelles ou actives lorsqu’il suffirait de savoir comment son cerveau fonctionne pour tout apprendre sans se fatiguer ?
Les neurosciences vont-elles « tout balayer » sur leur passage ?
Les pédagogues de tout poil appartiennent-ils définitivement au passé ?
Et si nous leur donnions la parole pour un débat (dé)passionné ?
Pour l’accès à distance, consulter la page d’accueil du site de l’ASBL. Un tutoriel vidéo d’assistance est à votre disposition : www.educationetfamille.be
Il est possible d’interagir avec le formateur via un volet questions-réponses prévu à cet effet. Un temps de réponse sera organisé.
Détail
Numéro : 1755
Date : >24 Janvier 2024 (De 14h00 à 15h30)
Localisation : HEPH Condorcet - Chemin du Champ de Mars, 13 - 7000 MONS _ Local - Rez-de-Chaussée A03-04
Prix : 20 €
Informations
= = =
Assistance
Vidéos d'aide
Contacter notre équipe
Téléphone : 00 32 / 65 37 31 09