Secrets de famille et transmission transgénérationnelle des traumatismes psychiques par Calicis Florence
Florence Calicis est Psychologue et Thérapeute systémicienne
S’il est classique d’associer un symptôme à une souffrance personnelle et/ou familiale, il est moins courant de l’envisager comme l’expression d’une souffrance inter- ou trans-générationnelle. On peut pourtant hériter des traumatismes non intégrés de ses parents et de ses grands-parents, même s’ils sont restés secrets. Mais de quoi hérite-t-on au juste ?
La conférence tentera de mettre en lumière les mécanismes subtils de transmission transgénérationnelle des traumatismes et de montrer en quoi l’impact de ces traumatismes sur les générations suivantes diffère selon qu’ils sont parlés ou tus.
Nous réfléchirons à l’opportunité, en thérapie familiale, d’encourager les parents à révéler à leurs enfants des traumatismes de leur passé qu’ils ignorent. Que dire, quand et comment ? Des pistes cliniques seront proposées pour accompagner nos patients et leur famille dans ce travail redouté mais potentiellement libérateur.
Pour l’accès à distance, consulter la page d’accueil du site de l’ASBL. Un tutoriel vidéo d’assistance est à votre disposition : www.educationetfamille.be
Il est possible d’interagir avec le formateur via un volet questions-réponses prévu à cet effet. Un temps de réponse sera organisé.
Détail
Numéro : 1717
Date : >5 Février 2024 (De 14h00 à 16h30)
Localisation : UMons, Boulevard Dolez, 31, Salle Macquet
Prix : 20 €
Informations
= = =
Assistance
Vidéos d'aide
Contacter notre équipe
Téléphone : 00 32 / 65 37 31 09