De la maltraitance à la résilience: le désespoir dépassé par Sajus Nicolas
Nicolas Sajus est Psychologue et Psychothérapeute
Le développement de l’exposé sera axé sur une approche intégrative n’excluant aucun courant théorique permettant l’exploration exhaustive de la notion de traumatisme puis du concept de résilience.
Le propos présente une mise à jour des connaissances scientifiques concernant l’expression des vécus traumatiques. Pour ce faire, il convoque des concepts issus de la psychanalyse, de la sociologie, des neurosciences, de l’approche systémique et contextuelle. Les éclairages sont donc multiples : développement psychosexuel, construction identitaire, sentiment d’appartenance, sécurité de l’attachement, mécanismes de protection, loyautés, aspects transgénérationnels et épigénétiques.
Le sujet est présenté ici comme scénariste et acteur de sa propre existence, là où il est trop souvent convoqué à la place de l’objet problématique.
C’est parce que l’on peut penser les situations comme complexes, que l’on peut les analyser avec des entrées multiples, et donc les envisager comme non désespérées et non désespérantes, voire avec espérance.
Pour l’accès à distance, consulter la page d’accueil du site de l’ASBL. Un tutoriel vidéo d’assistance est à votre disposition : www.educationetfamille.be
Il est possible d’interagir avec le formateur via un volet questions-réponses prévu à cet effet. Un temps de réponse sera organisé.
Détail
Numéro : 1716
Date : >22 Février 2024 (De 9h00 à 12h00)
Localisation : UMons, Boulevard Dolez, 52 C, Salle commune
Prix : 20 €
Informations
= = =
Assistance
Vidéos d'aide
Contacter notre équipe
Téléphone : 00 32 / 65 37 31 09