Neurosciences et apprentissages scolaires : et si nos automatismes cessaient de nous mener par le bout du nez ? par Borst Grégoire
Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l'Université de Paris-Sorbonne et Directeur du LaPsyDe (CNRS)
Une partie des difficultés rencontrées par les élèves dans leurs apprentissages scolaires sont liées à des difficultés à résister à des automatismes créés au cours des apprentissages antérieurs.
Par exemple, les élèves ont des difficultés à comparer des nombres décimaux dans un contexte où le nombre le plus petit possède plus de chiffres après la virgule (3,432 vs. 3,5) car ils transfèrent sur les nombres décimaux une stratégie approximative du type "plus le nombre possède de chiffres, plus il est grand" qui émerge quand ils apprennent à comparer des nombres entiers.
Si cette stratégie est efficace pour comparer des nombres entiers, elle interfère avec la comparaison des nombres décimaux dans certains contextes. Le cerveau de l'élève doit donc apprendre à résister à cet automatisme pour surmonter ce type d'erreurs.
Je présenterai un ensemble de données issues de notre laboratoire qui suggèrent qu'apprendre à résister à des automatismes de pensée est un processus clef de la réussite à l'école et dans la vie. Je présenterai également les résultats de nos recherches citoyennes et participatives menées avec plusieurs centaines de professeurs qui nous ont permis de tester avec eux des interventions qui permettent d'améliorer ces capacités de résistance aux automatismes chez les élèves de cycle 1, 2 et 3.
Je monterai que ce type de projets est un moyen de rapprocher les chercheurs dans leur laboratoire et les professeurs dans leur classe, gage de la transformation de notre système éducatif.
Détail
Numéro : 1628
Date : >28 Mars 2022 (De 14h30 à 15h30)
Localisation : UNIQUEMENT EN WEBINAIRE
Prix : 10 €
Informations
= = =
Assistance
Vidéos d'aide
Contacter notre équipe
Téléphone : 00 32 / 65 37 31 09