Vivre les épidémies d’hier à aujourd’hui par Cyrulnik Boris
Ethologue, Neuro-psychiatre, Psychothérapeute, Professeur à l’Université de Toulon et Chargé d’enseignement à l’UMONS
Les virus existent dans la nature et ils ne font pas d'épidémie, ils sèchent. Pour déclencher une pandémie il faut une civilisation. Quand le néolithique a été inventé il y a 12.000 ans, les êtres humains ont stocké des aliments et enfermé les animaux qu'ils mangeaient. Ce fut un Paradis pour les rats et les puces qui transportaient les bactéries et les virus. Les premières pestes sont apparues. Ceux qui croyaient au ciel trouvaient dans les astres la cause de la faute qui avait provoqué le courroux de Dieu alors, ils se punissaient pour expier.
Ceux qui croyaient à la corruption de l'eau avaient vu des Juifs jeter de la poudre pour gagner un peu d'argent : le bûcher fut le traitement et quand il n'y avait plus de Juifs à brûler, ils découvrirent l'ensorcellement des femmes qui furent aussitôt jetées au feu. Après chaque épidémie depuis la peste justinienne et le siècle des pestes, on sort des épidémies en transformant l'économie, les valeurs humaines et la psychologie.
En sera-t-il ainsi quand le Covid sèchera ?
Détail
Numéro : 1606
Date : >26 Octobre 2021 (De 18h30 à 20h00)
Localisation : UMons, Avenue du Champ de Mars, 8, Amphithéâtre Marie Curie
Prix : 10 €
Informations
Nous vous informons de l’obligation par l’UMONS de présenter le pass sanitaire et à défaut, le résultat négatif d’un test salivaire ou d’un test PCR réalisé 48h avant les conférences en présentiel.
Assistance
Vidéos d'aide
Contacter notre équipe
Téléphone : 00 32 / 65 37 31 09