Homme naturel - Homme culturel par Cyrulnik Boris
Ethologue, Neuro-psychiatre, Psychothérapeute, Professeur à l’Université de Toulon et Chargé d’enseignement à l’UMONS
Il y a un déterminisme génétique inexorable : quand un spermatozoïde d’homme pénètre dans un ovule de femme, ça ne peut donner qu’un être humain. Mais, dès que la division cellulaire commence, le milieu tutorise les développements. D’abord, le milieu est constitué par les substances hormonales et émotionnelles que la mère sécrète selon ses relations.
Le cortisol ou les catécholamines maternelles finissent par franchir la barrière placentaire et altérer le cerveau de l’enfant. Mais, dès que la mère est sécurisée par sa famille et sa culture, elle devient sécurisante pour le bébé qu’elle porte et la résilience neuronale se déclenche facilement.
La culture tutorise le développement des enfants plus tôt qu’on le croyait. Dans les cultures où les mères sont entourées, les enfants disposent de plusieurs figures d’attachement qui leur permettent d’acquérir des facteurs de protection. Dans les cultures qui isolent les mères, les dépressions et les suicides altèrent le développement des enfants.
Détail
Numéro : 1558
Date : >26 Octobre 2021 (De 9h00 à 12h00)
Localisation : UMons, Place Warocqué, 17 Salle Académique
Prix : 10 €
Informations
Nous vous informons de l’obligation par l’UMONS de présenter le pass sanitaire et à défaut, le résultat négatif d’un test salivaire ou d’un test PCR réalisé 48h avant les conférences en présentiel.
Assistance
Vidéos d'aide
Contacter notre équipe
Téléphone : 00 32 / 65 37 31 09